tous les directs du pèlerinage 2022 !
Vous n’avez pu vous déplacer à Lourdes pour le pèlerinage des Béatitudes… Nous vous offrons la possibilité de suivre en direct les grands moments qui vont se vivre avec les frères et soeurs de la Communauté et tous les pèlerins réunis auprès de la grotte de Massabielle.
N’hésitez pas à partager cette page pour que d’autres, amis ou membres de vos familles, puissent en profiter eux aussi et se ressourcer. Voilà une bonne manière d’être missionnaire !
Ce souci de rejoindre le plus grand nombre nous pousse à engager des frais de réalisation et de retransmission. Aussi, en toute simplicité, nous adressons à ceux qui le peuvent parmi vous un appel à nous soutenir pour que nous puissions continuer notre mission.
Mercredi 13 juillet
La mère de Dieu est notre mère ! Venons vers elle comme des tout-petits. Entrons dans ce pèlerinage le cœur débordant de confiance et d’espérance.
C’est le moment favorable pour écouter cette Parole :
« voici ta Mère ».
jeudi 14 juillet
Père Jacques Philippe cb
« Sacerdoce des prêtres, sacerdoce des fidèles »
Il y a un unique sacerdoce, celui du Christ, auquel participent de manière différente et complémentaire les prêtres (par leur sacerdoce ministériel) et les fidèles, (par leur sacerdoce baptismal que le concile Vatican II a voulu remettre en valeur.) Nous verrons comment ces deux sacerdoces ont besoin l’un de l’autre et se soutiennent mutuellement.
Messe
présidée par Don Jean-Xavier Salefran,
vice-recteur des sanctuaires de Lourdes.
P. Pavel Syssoev, op
« De la Paternité spirituelle et de ses contrefaçons »
Le Christ nous introduit dans le mystère de son Père. Qu’est-ce que la paternité spirituelle ? Est-elle réservée aux prêtres ? Comment l’exercer avec bonheur, quels
écarts peuvent la ternir ?
« Est–ce que l’on pardonne à un prêtre
d’être un homme ? »
Échanger entre prêtres et laïcs notre grâce spécifique, se réconcilier pour faire l’Église plus belle dans le lavement des pieds du Saint Jeudi.
vendredi 15 JUILLET
Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Messe
présidée par Mgr Marc Aillet,
évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
P. Jacques Philippe, cb
« Traverser les épreuves de la vie »
Toute vie humaine connaît des épreuves de natures diverses, avec leur part de souffrance et d’obscurité. Elles peuvent cependant devenir l’occasion d’une foi plus profonde, d’une espérance davantage ancrée en Dieu, et d’un amour plus pur.
Temps d’adoration et possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation.
Procession mariale du pèlerinage avec tous les pèlerins réunis à Lourdes.
samedi 16 JUILLET
Maryvonne Gasse
« Quelle femme, à quelle place, dans quelle Église ? »
Dans le monde comme dans l’Église, l’égalité entre l’homme et la femme ne se réduit pas à une simple indifférenciation. Au contraire ! Le propre de l’amour c’est de distinguer pour unir, ce qui induit une hiérarchie pour en impulser l’élan. La femme y tient une place de choix et un pouvoir décisif. Lequel ? Avec quelles conséquences, dans sa vie personnelle et dans la vie de l’Église ?
Messe
présidée par le P. Pierre-Marie Soubeyrand, cb
Jo Croissant
« Toute vie est une messe et toute âme en ce
monde est une hostie »
Comment faire de notre vie telle qu’elle est, avec ses souffrances et ses joies, le lieu de notre offrande, là, Dieu vient nous manifester sa présence et son amour ! Nous serons invités par le geste et la parole à descendre dans la profondeur du silence pour nous laisser regarder par le Père et demeurer en sa Présence.
Père Jacques Philippe, cb
« Heureux les pauvres en esprit »
Dans l’Evangile de Matthieu, la première des Béatitudes, qui contient toutes les autres, est celle des pauvres en esprit. Comment comprendre cette pauvreté spirituelle ? Comment l’expérience de pauvreté peut-elle devenir une grâce ?
Vêpres de la Résurrection
présidées par le P. Michel Martin-Prevel
Veillée internationale
dimanche 17 JUILLET
Thomas Belleil
« Chrétien et missionnaire ? »
Depuis quelques années, s’est développée dans l’Église l’expression « disciple missionnaire ». Mais peut-on réellement être disciple du Christ sans être missionnaire ? Dieu lui-même n’est-il pas profondément missionnaire ? Si véritablement l’Eglise existe pour évangéliser, n’est-il pas temps de renouer avec notre vocation chrétienne à la mission ; celle des apôtres et des martyrs, des missionnaires et des saints ?
Messe de clôture du pèlerinage
présidée par le P. Jacques Philippe, cb
Visitez le site de la Communauté des Béatitudes.
Retrouvez plus de vidéos sur notre chaîne Youtube.